Les actions et les réalisations

Depuis 9 ans, DDK a effectué de nombreuses formations au Burkina Faso

En septembre 2011, 68 instituteurs burkinabè sont déjà formés à cette pédagogie innovante.

Les demandes se multiplient :
- Un projet est en cours dans la région de Koupela.
- La fondatrice de l’école privée « Les Violettes », située à Ouagadougou, a exprimé le désir que son école devienne école pilot pour la région du Plateau Central. Ce projet est bien avancé pour un début de réalisation en septembre 2014.

 

Nos formations sont assurées principalement par Madame Geneviève Godard, coordinatrice de projet et formatrice, résidente à Bobo Dioulasso.

Depuis 2 ans, elle est parfois assistée par Monsieur Moumouni Zouré, enseignant en CE2 pour l'année scolaire 2013-2014. Depuis sa formation en 2008, il pratique cette pédagogie au quotidien.

L’objectif qui nous tient à cœur et que nous poursuivons depuis plusieurs années est de mettre en route un projet pérenne.

1- Les formations en cours

A - 2013-2014

L’inspection de Bobo1 a choisi de reprendre les formations arrêtées provisoirement en septembre 2012 suite à une restructuration des arrondissements de la ville de Bobo et à de nouvelles nominations des inspecteurs.

Depuis octobre 2013, trois nouvelles classes de CP1 ont été ouvertes à La Lecture en Couleurs. Cette approche pédagogique est pratiquée dans 7 classes (CP1, CE1, CE2, CM2).

2- Les formations réalisées

A - Janvier à Juin 2008 à Bobo-Dioulasso

Première formation de formateurs à La Lecture en Couleurs donnée par Geneviève Godard pour répondre à la demande de plusieurs associations du Houet. Elle a été suivie par 19 formateurs et 4 observateurs : tous déjà confirmés en alphabétisation ou dans l’enseignement, envoyés par l’association dans laquelle ils travaillaient.

Cette première formation a été centrée sur l’apprentissage de la lecture en dioula et/ou en français (pour les enseignants en primaire et ceux qui font de la remise à niveau).

Pour en savoir plus

B - Septembre 2009 à juin 2010 à Dano (Province du Ioba)

Formation donnée par Madame Geneviève Godard pour répondre à la demande du DPEBA du Ioba (Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation).

Rassemblant 10 enseignants du primaire et 5 observateurs (le DPEBA ainsi que deux inspecteurs de l’enseignement de base et leur conseiller pédagogique), elle a débuté par une semaine de formation initiale et une année de suivi dans les classes respectives des enseignants de Dano en lien avec le DPEBA et les inspecteurs. L’ensemble s’est terminé en juin 2010 par un complément de formation et une évaluation générale.

Pour en savoir plus

C - Septembre 2010 à juin 2011 à Dano

Formation à La Lecture en Couleurs donnée à 8 enseignants de CP1

Lire le compte-rendu

D - Septembre 2010 à juin 2011 à Dano

Formation pour les enseignants déjà formés en 2009 pour approfondir le travail sur les couleurs et apprendre à travailler avec le tableau des catégories de mots.

Lire le compte-rendu

E - Octobre 2010 à juin 2011 à Bobo

Formation de tous les enseignants du CP1 de la circonscription de Bobo1, à la demande de Madame l'Inspectrice de Bobo1.

Lire le rapport général de la formation fait par les enseignants eux-mêmes.

Voir l'article de l'Express du Faso.

F - Formation à la grammaire et la langue française

Octobre 2011-juin 2012

Un Groupe d’Action Pédagogique réunit les enseignants formés précédemment dans la circonscription de Bobo 1. Cette formation a lieu une fois par mois sur toute l’année scolaire. Elle permet d’aborder la grammaire, la langue française et de traiter des questions relatives aux difficultés rencontrées dans les classes.

G - Formation au Cours privé Saint-André

En octobre 2011, la Fondatrice de ce cours privé, Madame Traoré, nous a demandé de former tous les enseignants de l’école à La Lecture en Couleurs ainsi qu’à l’approche grammaticale basée sur la pédagogie Gattegno.

19 enseignants du CP au CM2 ont été formés et sont suivis régulièrement dans leur classe.